JUSQU'ICI TOUT VA BIEN / Garry D. Schmidt

lire, c'est rêver les yeux ouverts..

Saluut !! 

Je vous retrouve aujourd'hui pour vous parler d'un livre que j'ai lu, lu, et relu une multitude de fois, et qui m'a beaucoup plu !! 

Ainsi, c'est donc du roman "jusqu'ici tout va bien" que je vais vous parler. 

Tout d'abord, il faut savoir que la narration de ce roman débute au 20ème siècle (en 1968 plus précisément), et qu'en plus de narrer une histoire, l'auteur prouve bien plus. En effet, il aborde des sujets de la société plutôt sensibles concernant la famille, la pauvreté, la maladie, ainsi que la violence. C'est donc pour cela que ce livre m'a particulièrement plu. 

Dans un premier temps, je vous résumerai rapidement le roman, puis je vous donnerai mon avis, et pour finir, je sélectionnerai quelques-uns de mes passages préférés !! 

 

RÉSUMÉ :

À quatorze ans, Doug Swieteck vient juste d’arriver dans une nouvelle ville, où il ne connaît personne. Son frère aîné est un crétin fini. Tout semble donc jouer contre lui. Commence alors une histoire sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte, où comédie et tragédie jouent à part égale.

 

MON AVIS : 

Ce livre est très touchant, très contrasté, ainsi que très réaliste. En effet, malgré le résumé du livre très minimaliste et ordinaire, ce livre fait énormément réfléchir sur plusieurs thèmes qui se rejoignent. Ainsi, il fait donc partie *selon moi* de ces romans qui font réfléchir, même si ce n'est pas leur but premier. Ce genre de livre que l'on commence pour le plaisir, mais qui nous pousse vers la réflexion. De plus, le fait que l'auteur traite une époque différente que la notre est très intéressant puisqu'en effet, cela relate un aspect authentique, tant la narration est réaliste.

Pour finir, je dirai que ce roman *pas uniquement jeunesse* est très très bien écrit, ce livre provoque de nombreuses émotions ; le rire, les larmes, la joie , mais on en ressort avec le sourire. :) 

 

MES PASSAGES PRÉFÉRÉS :

💗    " Vous vous souvenez quand je vous ai dit que, quand tout va assez bien, cela signifie en général qu'un truc nul va arriver ?" 

💗   " Vous savez, quand on pleure, quelque chose reste dans l'air. Ce n'est pas quelque chose qu'on peut voir, ou humer, ou sentir. Ou dessiner. Mais c'est là. C'est comme le hurlement du goéland marin, qui crie dans l'espace vide et immaculé qui l'entoure. Vous ne pouvez pas l'entendre quand vous regarder la peinture. Mais cela ne veut pas dire que cela n'existe pas. "

 

 

Retour à l'accueil